Au nez, cet Anjou blanc Domaine de Montgilet présente un subtil mélange de fruits blancs, de mirabelle, d'abricot confit, enrobés d'un fin boisé. La bouche est soyeuse et équilibrée. La rondeur s'accompagne d'un élan de fraîcheur à la légère amertume minérale.
100% Chenin.
Ce vin blanc est issu de récoltes manuelles par 2 à 3 tris dans des parcelles prédéfinies. Les raisins jaune doré bien pigmentés sont récoltés avant que la pourriture noble se développe. Le pressurage pneumatique permet de s'adapter à l'extractibilité des jus liés au millésime. Débourbage statique. La fermentation alcoolique est suivie d'une fermentation malo-lactique le plus souvent complète. Ces moûts juste décantés, sans enzymes et sans levures, ont fermenté et été élevés en barrique.
Domaine
Ce domaine familial depuis 1880, est passé de 1 à 65 ha aujourd'hui. La troisième génération est actuellement aux commandes. Situé sur les bords de Loire, à 10 minutes du centre d'Angers, on y produit essentiellement des Anjou Village Brissac, Coteaux de l'Aubance, et Anjou Blanc.